Le studio Muscle Shoals Sound Studios : la découverte d’un son

My beautiful picture

J’ai découvert ce studio alors que j’étais encore gérant du groupe Harmonium. J’étais allé à New York négocier un contrat de disques. J’avais été reçu par un représentant de la compagnie Warner Music. Malheureusement, l’entente négociée n’a pas fonctionné. Je suis donc retourné bredouille annoncer la mauvaise nouvelle, mais par un heureux hasard de circonstances, j’ai pu négocier autre chose pour mon ami de longue date, Georges Thurston.

muscle

Question : Maintenant, Yves, on te met en contact avec ce studio, est-ce que tu avais déjà entendu parler de ce studio auparavant ?

J’ai toujours aimé la musique afro-américaine – soul, blues rythmé, spirituals, gospel, jazz. Au collège, durant les années 60, alors que j’étais membre d’un grand orchestre de 65 musiciens, j’étudiais la musique et jouais de la trompette. Mes oeuvres musicales préférées étaient les classiques de la musique noire telles queLouis Armstrong, Ray Charles et certaines oeuvres des compositeurs afro-américains de la Nouvelle-Orléans (la musique nègre, ainsi que l’appelaient les créoles): le Magnolia Orchestra, l’Olympia Band et le Dixieland Jazz Band.

Suite à l’arrivée de ce qui fut ensuite appelé British Invasion, je me suis acheté une guitare électrique. Un an plus tard je formais mon premier groupe et parmi les premières chansons populaires que j’ai étudié il y avait The House Of The Rising Sun, certains succès de Fats Domino, Ray Charles, James Brown, Wilson Pickett, Otis Redding ainsi que des chansons du répertoire de la fameuse Tamla Motown.

À suivre…

La réponse aux questions ci-dessous dans le prochain article.

Ensuite, quelle a été ta première impression lors de ta visite de ce studio (l’édifice, l’intérieur, et les fameux musiciens de ce studio à la réputation internationale) ?

Enfin, qu’as-tu décidé de faire suite à ta rencontre et de retour au Québec  ?

Laisser un commentaire